Shiatsu et aromathérapie

En shiatsu, j'utilise beaucoup les Huiles essentielles pour leurs propriétés apaisantes ou curatives.

Les Huiles essentielles sont des extraits naturels, constitués de molécules aromatiques, issues de la distillation de plantes et d'arbres. La France occupe la première place mondiale dans la l'histoire et dans l'emploi de ces produits. Aucun autre pays n'a poussé aussi loin la recherche et les raffinements d'utilisation. 

Le terme d'aromathérapie fut forgé en 1928 par René-Maurice Gattefossé, un chercheur lyonnais. On raconte que s'étant brûlé gravement les mains lors d'une explosion de son laboratoire, il plongea celles-ci dans un bain d'HE de Lavande. Les brûlures guérirent en quelques jours sans laisser de traces. L'Huile Essentielle de Lavande est encore bien connue pour ses vertus contre les brûlures. 
Pour le praticien de shiatsu, les Huiles essentielles peuvent s'utiliser lors des séances sur ses mains ou comme complément alimentaire.

Principe et caractéristiques

Suivant leur teneur en différents composés chimiques, les phénols, les monoterpénols, les monoterpènes, les esters, par exemple, les HE disposeront de différentes propriétés qui agiront sur l'organisme comme sur le mental. Ainsi, le Citrus Aurantium, riche en Esters, en Monoterpènols et en Monoterpènes aura pour cette raison des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et sédatives. Grâce aux méthodes actuelles d'analyse chimique, en particulier la spectrographie de masse, la composition des Huiles Essentielles et leurs différents composants sont désormais bien connus. 
On représente fréquemment les principes d'actions des Huiles essentielles dans un triangle dont les trois côtés symbolisent l'Eau, la Terre et l'Air, correspondant aux plans affectifs, mentaux et physiques. Les composants sont situés sur cette cartographie à des places déterminées. Suivant leur importance dans telle ou telle Huile, symbolisée par des cercles plus ou moins grand, on en déduira leur efficacité sur tel ou tel problème. Naturellement, pour la plupart des utilisateurs, il s'avère le plus souvent inutile d'aller chercher si loin, les propriétés des Huiles Essentielles courantes étant bien connues. Mais le praticien aura recours à cette méthode pour un emploi précis d'une Huile donnée ou pour effectuer un mélange.

En effet, les Huiles essentielles peuvent se mélanger ad libidum. On parvient ainsi à obtenir des produits adaptés à chaque finalité, à chaque emploi et à chaque receveur.

Les Huiles essentielles disposent d'une capacité de pénétration dans l'organisme étonnante et encore partiellement inexpliquée. Ainsi, si vous frictionnez le pied d'un receveur avec de l'Huile essentielle de Ciste, vous trouverez des traces de celle-ci dans l'appareil digestif du receveur.

La qualité d'une Huile essentielle se reconnait à son odeur. Naturellement, elle doit être pure et bio. Mais surtout son odeur doit être forte sans être entêtante et on doit pouvoir, avec un minimum d'habitude, la reconnaître par ses simples caractéristiques olfactives, la lecture de l'étiquette ne venant que confirmer cette première identification. A chacun de choisir ses fournisseurs suivant les tests qu'il effectuera.

Utilisation et précautions d'emploi

Il existe trois formes d'ingestion des Huiles Essentielles. 
- par voie orale, en prenant quelques gouttes, au maximum 3, d'HE sur un comprimé neutre ou du pain azyme.
- par voie cutanée, par friction sur la peau
- par diffusion dans l'air, grâce à un diffuseur à ultrasons.

Mais, attention, l'utilisation de chaque HE devra impérativement respecter le protocole qui lui est propre. Ainsi, l'HE de Sarriette, connue pour ses qualités tonifiantes et aphrodisiaques ne doit pas s'utiliser sur la peau, car elle provoque une sensation de brûlure. D'autres sont dangereuses par voie orale. Il vaut mieux diluer certaines, telle la Gaulthérie, dans des Huiles végétales, non raffinées. Il convient donc de demander conseil à un spécialiste ou à votre pharmacien, et de se référer à la notice d'utilisation.

De la même façon, les allergies sont nombreuses. Avant tout emploi d'une Huile essentielle, il faudra tester son effet. Pour celles que j'utilise lors des séances de shiatsu, s'il y a doute, je mets une goutte sur le pli du coude du receveur. La finesse de la peau à cet endroit permet de juger vite de la réaction. 

Attention aussi au moment d'utilisation, certaines HE ayant des pouvoirs excitants considérables, telle la Menthe poivrée ou la Sarriette précitée. Leur utilisation le soir vous amènera à une nuit insomniaque. 

Les HE ne tachent pas les vêtements.

En général, j'utilise des Huiles essentielles pour leurs qualités apaisantes. Ainsi, lors des séances, je place quelques gouttes d'HE d'Eucalyptus globulus sur mes paumes, connue pour ses qualités respiratoires et calmantes, ou de Lavande officinale, très apaisante. Je garde toujours à portée de main un flacon d'HE de Basilic, qui apaise les crises d'angoisse lorsqu'on la respire.